L'intrigue d'une histoire : définition et mode d'emploi
On considère parfois comme acquis la connaissance sur les notions de base de la littérature. L’intrigue d’une histoire, sa structure, son genre littéraire ou encore ses personnages consistent en les premières briques. Pourtant, revenir sur ces fameuses briques, leur définition et comment les construire efficacement peut s’avérer salvateur lorsqu’on débute. Voici donc une définition de l’intrigue dans une histoire pour vous aider à démarrer votre roman sur des bases saines !
L'intrigue d'une histoire : qu'est-ce que c'est ?
Le terme « intrigue » nous vient de l’italien intrigo. L’intrigue désigne l’ensemble des faits et événements survenant dans un récit. C’est le fil rouge de votre histoire. Le lecteur s’intéresse à une histoire car elle raconte des événements passionnants avec de bons acteurs. L’intrigue remplit ce premier rôle tandis que les personnages occupent le second.
Il existe une bonne vingtaine de situations dramatiques dans lesquelles mettre ses personnages en scène. Cependant, elles suivront chacune un schéma identique et rigoureux. C’est la structure de l’intrigue d’une histoire.
1. Une situation initiale
Lors de l’élaboration d’une intrigue, il y a toujours une situation avant les événements et une situation après. Il est donc important de définir quel était le contexte avant les faits pour poser les bases de l’histoire.
2. Un élément déclencheur ou problème
Très important, l’intrigue comprend toujours un élément perturbateur qui viendra pousser les personnages à agir et à provoquer les événements du récit. C’est lui qui va aussi donner un objectif. A ne pas négliger pour construire son intrigue.
3. Les péripéties
Ce sont les événements en eux-mêmes qui vont constituer l’intrigue d’une histoire et qui auront toujours pour raison d’exister l’élément perturbateur. Par exemple pour une quête dans un donjon, croiser un dragon ou un monstre participe à l’intrigue finale.
4. La crise
C’est un élément qui va agir en tant que point d’orgue, de climax. La tension atteint un point de paroxysme et les événements prennent une gravité sérieuse. Cela permet de mettre les enjeux en avant. Lors du film Le Hobbit : la Désolation de Smaug, le dragon part incendier le village de pêcheurs après sa discussion avec Bilbo, provoquant la crise du film.
5. La résolution
La situation problématique connaît sa résolution et mène ainsi à la situation finale. C’est la finalité de tous les événements du récit et de l’intrigue. L’histoire d’une vengeance peut se terminer par l’accomplissement de cette dernière ou non. La résolution peut varier selon le message que vous voulez faire passer mais elle doit impérativement être présente.
6. La situation finale
Cela désigne la situation après les événements et leur évolution. Il est important de la mettre pour avoir un point de comparaison et surtout exposer la fin complète de l’intrigue. Pour reprendre l’exemple de vengeance. Comment vit le personnage après accomplissement de sa vengeance ? Qu’est-ce qui a changé ?
Vous voilà donc incollables sur la définition d’e l’intrigue d’une histoire ! Avant de passer à la construction concrète d’une intrigue, voici une petite liste d’intrigues dramaturgiques à utiliser pour votre livre.
Une liste pratique d'intrigues de base pour son histoire
Voici donc quelques intrigues ainsi que leur points clés. Il en existe beaucoup d’autres mais celles-ci sont les plus populaires.
La quête ou l'aventure
Une intrigue vieille comme le monde qui raconte un voyage ou une mission confiée à un protagoniste ou un groupe de héros. Exemple : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien.
Le sauvetage
Désigne le sauvetage d’un objet ou d’une personne en particulier et les événements liés. Exemple : La Horde Du Contrevent de Alain Damasio.
L'évasion
Similaire au sauvetage, on raconte cette fois l’échappée d’un personnage d’une situation inconfortable et quels obstacles il doit surmonter. Exemple : Shutter Island de Dennis Lehane.
La vengeance
Ce type d’intrigue est assez vaste et peut englober la vengeance d’un proche, d’un affront ou encore d’un crime. Exemple : Le Comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas.
L'énigme ou l'enquête
L’intrigue gravite autour d’une question centrale que les protagonistes cherchent à résoudre. Cela peut aussi impliquer la révélation de lourds secrets ou d’événements graves. Exemple : Le Nom de la Rose, d’Umberto Eco.
La rivalité
Deux personnages en compétition tout le long du récit peuvent donner aussi une bonne intrigue. Exemple : Les Liaisons Dangereuses, de Laclos.
L'amour et l'amitié
Deux thèmes phares de la littérature, la romance et les histoires d’amitié sont des intrigues extrêmement populaires et ironiquement difficiles à bien écrire. Exemple : Le Petit Prince (amitié), de Antoine de Saint-Exupéry.
L'ascension et la chute
L’histoire de la montée au pouvoir d’un personnage, de même que sa descente (ou redescente) de l’échelle sociale, fascinera toujours les lecteurs. Exemple : Macbeth, de William Shakespeare.
La mort et le sacrifice
Toujours un thème très fort en littérature, le sacrifice, le meurtre et la mort sont autant d’intrigues à exploiter pour donner de la profondeur à vos romans. Exemple : La Route, de Cormac McCarthy.
La poursuite
L’antithèse de l’évasion, on suit cette fois l’histoire d’un personnage en fuite. Les raisons, l’objectif final ou encore les alliés et ennemis sont autant d’éléments donnant une histoire captivante. Exemple : 1984, de Georges Orwell.
Grâce à ces intrigues, vous pouvez commencer à ficeler l’intrigue de votre histoire selon les grandes lignes fournies. Vous pouvez également mélanger les intrigues et les intriquer entre elles pour avoir des histoires complexes et bien détaillées.
Comment ficeler l'intrigue de son histoire ?
Maintenant que nous avons le schéma narratif général et l’intrigue que nous voulons, comment ficeler celle-ci afin qu’elle soit suffisamment cohérente et passionnante à suivre pour le lecteur ?
Tout d’abord, définissez la question centrale de votre œuvre. Peu importe l’intrigue d’une histoire que vous décidez d’utiliser, celle-ci se résumera de manière générale en une question. C’est la formulation de cette question et sa réponse qui forment le cœur d’une intrigue et qui intéressera le lecteur.
Par exemple :
- Pourquoi les personnages doivent aller chercher cet objet dans le royaume lointain ? (Quête)
- Pourquoi ce personnage était prisonnier et va-t-il réussir à s’enfuir ? (Evasion)
- Ces deux personnages finiront ils par s’aimer malgré les obstacles ? (Romance)
- Jusqu’où ira ce personnage pour grimer les échelons ? (Ascension)
Ensuite, servez vous du QQOQCP pour avoir le contexte précis de votre intrigue :
- Qui : les protagonistes/antagonistes participant à votre histoire.
- Quoi : Ce qu’il se passe dans votre intrigue.
- Où : dans quel cadre géographique se déroule votre histoire.
- Quand : dans quel cadre temporel se déroule votre histoire.
- Comment : la méthode qu’emploient les personnages pour parvenir à leurs fins.
- Pourquoi : la raison d’agir de chaque personnage.
Utilisez ensuite le schéma structurel affiché plus haut pour affiner votre intrigue. Ce schéma est le plus classique pour rédiger l’intrigue d’une histoire mais il en existe bien d’autres !
A lire aussi : 5 structures narratives à maîtriser pour écrire vos romans comme un pro !
Enfin, enrichissez votre intrigue principale avec des intrigues secondaires que vous pouvez développer moins en détail mais qui viendront renforcer l’histoire principale. Par exemple, venez mêler une quête héroïque avec une énigme en cours de route à résoudre ou une romance entre deux personnages… Les possibilités sont nombreuses.
Elaborez ensuite votre scénario. Servez vous de procédés scénaristiques comme le Fusil de Tchekhov, le Hareng Rouge ou encore les Plots-Twists et rédigez les grandes lignes de votre intrigue.
Enfin, revérifiez la cohérence des événements et le déroulement de l’histoire. Faites vous aider au besoin pour critiquer la fluidité, la forme et le fond de chaque scène. Pour terminer cet article, je vous présente les éléments pour réussir une intrigue captivante !
Les ingrédients d'une intrigue réussie
Ces composants de l’intrigue d’une histoire vous permettront d’accrocher le lecteur et ainsi de lui donner envie de tourner la page !
Des personnages intéressants
A quoi sert une pièce de théâtre sans acteurs doués pour la porter ? Ecrivez des personnages intéressants ayant de vraies motivations. Ils peuvent commettre des erreurs, douter, être imparfaits… Ecrivez les humains avant tout, cela change beaucoup de choses pour votre histoire et cela permet au lecteur de s’identifier à eux !
Des rapports de force établis
Souvent, protagonistes et antagonistes ont de bonnes raisons de s’en vouloir l’un l’autre ou d’interagir. Ne négligez pas les rapports entre les personnages. Cela permet au lecteur de vraiment s’impliquer dans l’histoire et de choisir un parti.
Une tension et un suspense constants
Maintenez la réponse à la question centrale cachée le plus longtemps possible, jusqu’à la résolution. Donnez envie au lecteur de tourner la page ! Révélez petit à petit et ne dévoilez pas d’information importante à la légère !
Des événements et faits qui ont du sens
Ecrire un événement sans finalité derrière va paraître artificiel et creux. Est-ce que traverser cette montagne va changer un personnage ? Faire cette rencontre va les mener à leur perte ? Réfléchissez au sens de vos obstacles et pensez à leur conséquences, même les plus minimes.
Des conflits, des règles et des éléments qui comptent
Au même titre que les événements, introduisez des conflits entre les personnages. Qu’il s’agisse de conflits d’intérêts ou non, des causes et leurs effets bien définis ou encore des éléments de réponses importants, faites le de manière naturelle sans trop insister et maintenez leur intérêt tout le long de votre histoire ! Cela va garder le lecteur en haleine ! C’est ainsi qu’on rédige l’intrigue d’une histoire.
L’intrigue est une des briques fondamentales de votre histoire. Si celle-ci sert à des fondations branlantes et fragiles, elle peut faire s’effondrer votre histoire. En connaissant le matériau de base pour cimenter votre récit, vous serez moins à même de faire des erreurs et maîtriserez bien mieux la manière de construire les grandes lignes d’une œuvre littéraire ! Gardez donc ces quelques conseils en tête et vous deviendrez un véritable ouvrier de la littérature !
